Raymond Ostertag

Blog de Raymond Ostertag

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 16 juin 2005

Gimp-fr validé W3C

Après plusieurs mois de travail (j'ai commencé à travailler là-dessus fin janvier après la sortie du CD Gimp francophone) Gimp-fr semble enfin vouloir passer positivement au Validateur du W3C. Certaines parties restent récalcitrantes comme les scripts PHP extérieurs, Livredor ou PhpPoll ou aussi la base de données des actualités qui date d'une autre époque. Vainqueurs par épuisement ces parties resteront hors W3C jusqu'à nouvel ordre. Ce passage à un site conforme aux standards du web à commencé par le remplacement de l'affichage en «frames» par un modèle CSS. Puis j'ai fini par réécrire toutes les pages du site car il y avait vraiment trop de différences entre l'ancienne et la nouvelle version. Certaines pages se sont vues réorganisées au passage. Enfin les moteurs de recherche dans les bases de données ont été nettement améliorés. J'espère que ce site sera maintenant plus facilement maintenable car je n'ai plus l'intention d'y passer trop de temps dorénavant. Je compte encore y ajouter certaines fonctionnalités manquantes comme un fil RSS et la possibilité de proposer des entrées dans les bases de données.

Le prototype du nouveau Gimp-fr.

dimanche 5 juin 2005

Sur la route des forts

Ce dimanche 5 juin était organisé la manifestation Tous à vélo. Autour de Strasbourg il était possible de découvrir la Route des forts, un itinéraire cyclable qui va de forts en forts en suivant la ceinture fortifiée qu'on établit les allemands après l'annexion de l'Alsace en 1870. L'ensemble de la Route doit bien faire plus de 100 km (je ne l'ai pas encore faite en entier) et pour la fête du vélo on pouvait en parcourir une quarantaine de km. Deux forts assez bien conservés étaient ouverts gratuitement aux visiteurs à vélo (sinon il faut payer), sur un troisième fort on avait droit à une démonstration de pont-levis. Voici quelques photos prises sur la Route des forts :

  1. Fort Kleber
  2. Fort Rapp
  3. Fort Frere, la solitude du bidasse
  4. Alentours de Strasbourg, au fond la pointe de la cathédrale et encore derrière la forêt noire

samedi 4 juin 2005

La Brasserie de Scharrach

Si vous ne connaissez pas les bières de Scharrach c'est que tout simplement vous ne connaissez pas les meilleures bières d'Alsace. Eh oui ! il fallait bien que j'en préfère une et j'avoue que les productions de la brasserie Scharrach ont récolté mon vote. En fait il ne s'agit pas vraiment d'une brasserie mais d'un restaurant qui produit sa propre bière depuis 1997, devant le succès obtenu par les brassins ont retrouve maintenant les bouteilles de Scharrach jusque dans les bièreries de Strasbourg. On peut dire d'ailleurs que ce genre de production purement artisanale est l'ame même de ces bièreries où clients et vendeurs partagent le plaisir de parler de leur passion pour telle ou telle type de bière.

  1. Le site de la brasserie
  2. Photo de 4 bouteilles de la brasserie Scharrach

Pour vous rendre à la brasserie depuis Strasbourg il faut prendre la RN4 (direction Saverne) jusqu'au feu rouge de Marlenheim. Tourner à gauche sur la RD422 et c'est le 2ème patelin à droite : Scharrachbergheim. Remontez la rue principale jusqu'à milieu à gauche se trouve le restaurant. Scharrachbergheim se prononce cha - rar - bèrgue - aïe'm.

+25 à Urlofen

J'enchaine les parcours de golf en ce moment, le temps y est propice. Retour au parcours d'Urlofen où j'avais joué en +40 début avril. Cette fois j'ai tout lieu d'être satisfait du jeu produit, j'ai retrouvé une super sensation au putting, les approches étaient bien dosées (pour une fois) et mes investissements en matériel s'avèrent payants, les bois-fers hybrides apportent vraiment quelque chose à mon jeu et le lobber permet de se tirer sans trop de dommages de situations techniquement délicates. Seul bémol les roughs d'herbes hautes du parcours dans lesquels j'ai parfois égaré mes longs coups pour une balle perdue à chaque fois. Vous l'avez deviné mes longs coups n'étaient pas toujours très droits et il faudra corriger ça pour la prochaine fois. Le score final +25 (tiens j'ai joué sous mon index pour la première fois de l'année).