Raymond Ostertag

Blog de Raymond Ostertag

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 18 juillet 2005

Donon-Prayé

Le col du Donon se trouve au carrefour de trois départements 54, 57 et 67. Il est facile d'accès et recèle quelques site archéologiques tel que ce fameux temple romain. À partir du col vous pouvez partir sur quelques pistes de ski de fond utilisables comme parcours VTT en été. Garez-vous à gauche quelques centaines de mètres après le col en allant vers Raon-s-plaine. Vous trouverez un joli panneau vous indiquant tous les parcours possibles. Le numéro 8 est le grand tour, il ne fait que 20 km dont la moitié est une route forestière goudronnée. L'autre partie vous amènera sur des sentiers escarpés avec quelques raidillons, entre le point haut et le point bas il y a environ 300 mètres. Le flêchage n'est pas très adapté au VTT et il faudra s'arrêter aux intersections pour ne pas louper un embranchement (j'en ai loupé quelques uns :). Si une fois le grand tour terminé vous avez encore la pêche vous pouvez vous attaquer à l'ascension du Donon en VTT jusqu'à l'antenne puis à pied jusqu'au temple romain. Vous aurez 450 mètres de grimpette à avaler à travers des sentiers herbeux ou caillouteux avec des bons pourcentages au début si vous suivez le parcours numéro 3.

samedi 16 juillet 2005

+25 à Sarrebourg

Après les mauvais swings de Jeudi dernier je suis allé m'entraîner au practice à coté de chez moi (golf du fort) et j'ai retrouvé un swing plus solide sur le parcours du golf de Sarrebourg. Le score reflète assez peu le jeu pratiqué car j'ai été plutôt poissard. Il y a des jours où on ne peut pas scorer ! Direction le Canada maintenant où j'espère bien profiter du séjour pour faire quelques parcours autour du lac Okanagan. Voici une vue satellite de l'endroit où je vais aller (Westbank, BC). Notez qu'il y a deux golfs à proximité ;)

jeudi 14 juillet 2005

Rêve de gosse

Quand je n'étais encore qu'un gamin, je rêvais d'être plus tard un technicien savant qui concevrait, construirait et lançerait une fusée. Le temps passant, il m'a bien fallu admettre que concevoir et lancer une fusée Ariane ne pouvait pas être l'affaire d'un seul homme. J'ai donc commencé ma carrière par intégrer une équipe de développement, celle du char AMX Leclerc Vue de la maquette, ce n'était pas une fusée mais ça balance des obus. Puis les chemins de la vie m'ont amenés en Alsace chez un constructeur de machines-outils: HURON. Vers la fin des années 90, mon expérience personnelle devenait suffisante pour prendre en main les projets de conception et les diriger. J'ai travaillé en collaboration avec un italien sur des gammes de machines mais c'est véritablement en 2000 que je prends seul les rênes d'un projet : la gamme KXG dont j'ai eu la charge de concevoir les trois premiers prototypes. Pour une premier bébé j'ai été servi, cette machine est la grande jamais construite chez HURON et c'est aussi la plus rapide; elle mesure 8 mètres de long, 6 de large et plus de 4 de haut; la traverse mobile qui pèse 8 Tonnes se déplace à 60 m/mn. Pour arriver à ce résultat il a fallu faire preuve d'audace et d'innovation, le meilleur de la technologie a été utilisé, moteurs linéaires, moteurs couples, structures coques remplies de béton, structures mécano-soudées légères, servo-distributeur d'équilibrage, calculs de comportement dynamique, etc... et aussi de beaucoup de travail. Les prototypes ont été mis au point et ils sont aujourd'hui des machines en production qui tournent comme des horloges. La gamme KXG continue à s'étendre et il va bientôt falloir que je remette le bleu de chauffe pour produire une version encore plus grande. Toujours plus loin ! toujours plus fort ! Quelque part c'est un rêve de gosse qui s'est réalisé avec cette KXG Vue du modèle 3D, ce n'est pas une fusée mais ça déménage bien quand même.

+24 à Urlofen

Retour à Urlofen, je profite de ce 14 juillet férié en France pour aller jouer en semaine en Allemagne, y a moins de monde et c'est moins cher. Le parcours était impeccable et les roughs beaucoup moins durs que la dernière fois, l'herbe ayant fortement séché. J'ai quand même perdu quelques balles pourtant pas trop éloignées du fairway ce qui est très énervant ! Du coté de mon jeu mon swing s'est avéré très irrégulier tandis que j'ai sauvé le score avec les petits coups. Tout celà me laisse sur une impression plutôt mitigée, est-ce qu'avoir joué à jeun sous cette grosse chaleur aurait suffit à liquéfier mon swing ??

lundi 11 juillet 2005

Ice-Beer, la bière de la canicule

Canicule = chaleur, vous avez eu trop chaud en Juin et ça va bientôt recommencer !! Pour bien vous désaltérez, le type de bière qui s'impose par ces temps de grosses chaleurs est sans conteste la Ice-Beer. Brassée suivant un procédé bien particulier cette bière fine et légère se boit très très fraiche et ausi très facilement. À consommer toutefois avec modération car la fraicheur et la finesse du breuvage cachent bien les quelques degrés présents qui ne manqueront pas d'assommer le buveur assoiffé imprudent. En France la brasserie Schutzenberger produit la marque Tütz que vous reconnaîtrez aisément grace à son habillage entièrement blanc. En Suisse on trouvera une jolie bouteille à la brasserie rhénane Feldschlösschen. À travers le monde on en trouvera en Allemagne et chez des grands brasseurs comme Labatt (Canada) ou Foster's (Australie). Voici une petite photo de famille des Ice Beer de ma collection.

lundi 4 juillet 2005

Brevets Logiciels

Voilà des années qu'on en parle comme une épée de Damoclès suspendue au-dessus des logiciels libres et bien elle risque bien de tomber cette épée et c'est pour bientôt : le 6 Juillet 2005 exactement. Il est certain que l'adoption des brevets logiciels par l'Union Européenne serait un sale coup porté aux logiciels libres qui se retrouveraient nus devant des entreprises prêtes à brandir leurs dizaines de milliers de brevets accumulés pendant des années aux Etats-Unis (et même illégalement en Europe). Gageons que les entreprises impliquées dans les logiciels libres arriveront à s'en tirer moyennant quelques millions de dollars mais quid des développeurs indépendants s'ils se retrouvent en procès fasse à des firmes brandissant des brevets qu'elles peuvent se procurer très facilement sans même avoir fait preuve d'innovation ou en être l'auteur ? Devrons vivre caché pour faire du Libre comme l'on fait les mammifères pendant l'ère de la domination des dinosaures en attendant que leur tour vienne ? Devrons nous attendre une humanité enfin épanouie, libérée des valeurs barbares d'argent, de court-terme et d'individualisme ? Il est encore possible de changer la face du monde (enfin du Libre en tout cas, c'est sûr) en manifestant votre désapprobation. Le site brevets-logiciels.info vous fournira les informations nécessaires pour, par exemple, participer aux manifestions prévues à Strasbourg Mardi et Mercredi matin.

samedi 2 juillet 2005

Wesnoth pour les francophones

Ça fait quelques semaines déjà qu'un site francophone dédié à Wesnoth à ouvert ses portes. Organisé sur la base de SPIP il vise à rassembler la communauté francophone des joueurs de Wesnoth autour d'un même projet et d'un même site. On y retrouve déjà des cartes à télécharger, quelques articles, etc. Vous pouvez à votre tour vous y inscrire. À noter un serveur de secours : wesnothfr.ww7.be (pour se connecter faire Multijoueurs / Se connecter à une partie) et un salon de chat sur irc://irc.freenode.org#wesnoth-fr