Raymond Ostertag

Blog de Raymond Ostertag

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 29 mars 2006

Bob Ostertag, musicien libre

Internet rend parfois le monde encore plus petit que ce qu'il est. J'ai reçu un jour un courrier de Dominique Ostertag qui avait repéré mon site web Gimp-fr.org, passionnée de généalogie et de l'arbre de la famille Ostertag on a ainsi fait connaissance grace au web alors qu'on est né dans deux villes voisines Pantin et Noisy-le-sec et qu'on habite tous les deux en Alsace à Drusenheim et Illkirch. Une lointaine cousine si proche de moi !

Dominique vient me faire part d'une excellente nouvelle en provenance de Bob Ostertag, un autre lointain cousin qui vit aux USA. J'ignorais tout de Bob jusqu'à son existence, mais le web me l'a rendu sympathique en un seul clic. Bob est un musicien qui a décidé de libérer les droits sur ses oeuvres en les plaçant sous licence Creative Commons. Par ce geste il participe au mouvement actuel des artistes et citoyens qui cherchent à sortir des systèmes desquels les politiques et l'économie de marché les ont rendus captifs. Ce mouvement a été popularisé par le mouvement dit « Opensource » ou des logiciels libres qui a bénéficié d'internet pour s'étendre avec succès au monde entier. On oeuvre donc dans le même sens, celui d'un rééquilibrage des forces humaines et commerciales en présence.

Le site de Bob Ostertag où vous pourrez télécharger sa musique
Le site de généalogie de Dominique Ostertag

mardi 28 mars 2006

GimpEVAL

Il y a quelques temps j'ai découvert Grafpup qui est une mini distribution Linux dédiée spécifiquement aux outils de graphisme libres. À la base Grafpup fonctionne comme un LiveCD en laissant sur le disque dur un fichier pour stocker les données personnelles. j'ai vite été séduit par le fonctionnement simple de Grafpup, quelques fichiers suffisent à tout contenir, et le fonctionnement de l'ensemble est rapidement assimilable. Je l'ai installée plus durablement sur mon disque dur et j'ai commencé à la transformer progressivement en une version de démonstration Gimp. Mon but était de disposer d'un Gimp ultra-complet pour effectuer des démonstrations à droite ou à gauche, en venant avec un cédérom, sans avoir à installer l'application sur l'ordinateur hôte. J'ai essayé deux méthodes, d'abord reconstruire un fichier usr_cram.fs plus gros qui contient tout Grafpup plus mes compléments Gimp. Ceci fonctionne bien sur mon disque dur mais beaucoup moins bien lorsque je fais une image iso gravée sur cédérom. J'ignore pourquoi. Ensuite j'ai laissé le fichier usr_cram.fs intact et je me suis contenté d'ajouter deux fichiers usr_more2.sfs et usr_more3.sfs qui contiennent mes ajouts Gimp. Ça fonctionne mieux mais ça laisse plus de traces sur le disque dur. Un autre problème est apparu, Linux ne peut pas écrire sur les partitions NTFS et bien que Grafpup propose une solution, elle n'a pas fonctionné. Une fois encore, j'ignore pourquoi. J'ai contourné le problème en mettant sur le cédérom l'excellente version nomade de WinGimp de Sylvie Alexandre qui peut se lancer depuis le cédérom. Tout au long de cet effort personnel j'ai été soutenu et encouragé par Sylvie, c'est donc un arrangement qui me satisfait pleinement !

Présentation de GimpEVAL

samedi 18 mars 2006

Grèce classique en mai

Je vais profiter des derniers jours de vacances qu'il me reste de 2005 pour un petit voyage de printemps. J'ai choisi le circuit Grèce classique de Jet tours, un circuit portant l'étiquette de l'Unesco où on s'attachera donc à ne pas rater les sites classés au patrimoine mondial de l'humanité. Une semaine très intéressante en perspective donc, le circuit commence par la visite d'Athènes puis remonte au nord vers les Météores, ensuite on fera les sites antiques : Delphes, Olympie, Mystra, Epidaure et Mycènes. Départ de Paris le 29 avril et retour le 6 mai.

Le circuit Grèce classique
L'Unesco