Raymond Ostertag

Blog de Raymond Ostertag

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 31 juillet 2006

Vietnam et Cambodge

Voici la mise en ligne de quelques photos du voyage été 2002 au Vietnam et au Cambodge. Un superbe voyage qui passe par des sites incontournables comme la baie de Ha-long ou Angkor. Le nord du Vietnam est assez sauvage et authentique et c'est souvent la région préférée des touristes. Le centre est plus historique mais les sites manquent un peu d'envergure à l'image de la cité impériale. Au sud il faut aimer l'eau, c'est plus lassant. Angkor est remarquablement restauré et les hotels poussent comme des champignons.

Le Vietnam et le Cambodge sont finalement assez différents, les visages, l'écriture, la nourriture, les traditions, tout change ! Les seuls points communs sont les blessures de guerre et la population très jeune. Le génocide des Khmers rouges est toujours présent dans la mémoire collective du peuple cambodgien. Les malformations des jeunes vietnamiens et l'absence de faune au Vietnam sont les séquelles encore visibles de la guerre pourrie menée là-bas par les US. L'hindouisme était anciennement dominant mais aujourd'hui c'est le bouddhisme qui prédomine, Angkor en est un excellent exemple avec tous ces temples dédiés à Vishnu ou Shiva occupés par des moines bouddhistes ! On trouve d'autres religions classiques au Vietnam et moins classiques avec des adorateurs de Victor Hugo ?!

Dommage au final qu'il y ait si peu de photos et de si piètre qualité. J'ai même perdu une pellicule au vietnam donc il n'y a rien sur Ha-noï et le Tonkin. Le mieux c'est d'y aller par soi-même, voici déjà les images :

mercredi 26 juillet 2006

Galerie d'images

J'ai relooké ma galerie d'images qui datait de Mathusalem ou presque (2001) dans un style plus cohérent avec les autres. En fait je me suis basiquement contenté de faire tourner mes python-fu de Photolabo. Le résultat est mitigé, la navigation interne laisse un peu à désirer et je crois bien qu'il va falloir que je finisse manuellement le travail.

Terraform étant bel et bien mort je vais avoir du mal à reproduire d'autres paysages sans scripter directement du POV-Ray. Je cite quand même au passage l'existence du projet Geomorph. Je ne citerai pas Terragen qui produit des images trop stéréotypées (et avec des petits défauts) à mon goût.

lundi 24 juillet 2006

Changement de thème

Eh oui, vous l'avez tous remarqué mais j'ai changé de thème pour mon blog. Je suis toujours sous Dotclear que j'ai mis à jour récemment et j'en ai profité pour adopter le thème Clair de lune auquel j'ai juste changé l'image de la lune par une image de la terre. Ce thème est un des seuls qui créé des onglets par catégories et c'est bien ce que je voulais comme disposition. À part ça il me reste à mettre un peu plus en valeur les liens vers mes différents sites (avec des icones ?) que j'ai déjà renommé et remonté en haut à droite. Il me reste aussi à rénover ma galerie d'images qui en a bien besoin. Je penserai aussi un des ces 4 à compléter le site sur les voyages (Vietnam, Cambodge, Maroc, Réunion, Europe) mais je n'avais pas de numérique à l'époque dpnc les photos sont crads. Le site sur l'Alsace nécessiterait aussi que je m'y colle. Enfin je compte créé un site un peu plus privé avec ma généalogie et certains événements plus personnels (et oui, j'ai une vie privée).

samedi 22 juillet 2006

Schutzenberger c'est fini !

Adieu la Tütz, la Criolos et autres Jubilator, tous produits de la brasserie Schutzenberger qui a définitivement fermé ses portes en mai. Je trouve encore quelques Tütz chez mon bièriste du coin mais ce sont les dernières. Schutzenberger était une des dernières brasseries industrielles indépendantes d'Alsace, on trouve encore Meteor à Hochfelden et puis c'est tout. Le reste est un réseau toujours plus dense de brasseries locales et de micro-brasseries flanqués des 2 incontournables monstres Kronenbourg et Fischer qui brassent un peu de tout pour le compte de leurs groupes respectifs.

Le bruit court que Meteor pourrait brasser la Tûtz sous licence, à suivre...

vendredi 21 juillet 2006

Mexique 2006

Cet été je pars au Mexique ! J'ai choisi le circuit Mexique/Guatamela Authentique de Transat. Un circuit assez complet sur le Mexique et le Guatemala qui comprend le site de Teotihuacan au nord de Mexico, le site de Monte-Alban et les principaux sites mayas du sud comme Tikal et Chichen Itza. En plus le parcours comprend de nombreuses haltes dans les villes mexicaines et guatémaltèques. Un savant mélange d'archéologie et de terroir en quelques sortes, j'ai hâte d'y être enfin ! Il est dit que je ne vais pas trop m'attarder à Cancun même si j'y passerai. Après la bonne surprise Las Vegas de l'année dernière peut-être que je prendrai encore du plaisir dans un de ces lieux à la mode.

Vols aller le 03/08 : AF7763 Strasbourg -> Paris CDG, AF438 Paris CDG -> Mexico

Vols retour le 17 et 18/08 : MX346 Cancun -> Mexico, AF439 Mexico -> Paris CDG, AF7766 Paris CDG -> Strasbourg

samedi 15 juillet 2006

SuSE 10.1

Je viens enfin de prendre le temps nécessaire pour tester la dernière OpenSuSE 10.1. Actuellement je tourne depuis janvier avec un DVD SuSE-Eval 10.0 qui me laisse assez sur ma faim car le son ne marche pas et les pilotes ATI 3D ne compilent pas. J'ai rapidement essayé d'installer une Ubuntu et une Fedora Core mais à chaque fois ça c'est soldé par un échec. Avec la nouvelle Suse pas de souci d'installation, et cette fois le son fonctionne bien. Probablement un bug de résolu dans le noyau Linux. XOrg vient maintenant avec un support pour ma carte graphique mais visiblement sans 3D. Autre bonne nouvelle les pilotes propriétaires d'ATI compilent et fonctionnent sans souci. À moi la 3D !? Pour la tablette Wacom je crois que la SuSE l'avait détectée et configurée toute seule mais comme j'ai modifié le fichier xorg.conf j'ai du le compléter manuellement. En tout cas, le pilote Wacom du noyau était là, il y a aussi des wacomtools (wacdump, xidum) qui permettent de tester la tablette étape après étape. Seule mon imprimante ne fonctionne pas, pourtant elle est correctement détectée, c'est un peu étrange. Coté matériel c'est donc tout bon ou presque.

Coté logiciel c'est un peu la soupe à la grimace surtout si comme moi vous souhaitez disposer de logiciels d'infographie et de quelques jeux. À noter quand même qu'il y a du propriétaire dans cette SuSE : Flash, Java principalement. Il faut rapidement installer Smart et se connecter sur le site apt-rpm dédié à SuSE pour compléter ce qui peut être complété. L'exemple de Gimp est flagrant, on trouve outre le logiciel de base, la doc et une curiosité gimp-cmjn (le greffon separate avec des profils ICC d'Adobe). Pas de gap, de gimp-python ou gimp#, ni même de gimptool alors même sous Windows on a mieux. La solution, compiler dare-dare Gimp mais là je suis tombé sur un problème avec Smart qui refusait de m'installer une lib-devel obscure. Finalement Yast m'a fait le travail mais ce genre de situation se répète avec les jeux car il y a très peu de RPM SuSE et on regrette vite cette situation. Evidemment avec Smart vous pouvez récupérer des DEB sur une SuSE, c'est tentant mais je n'ai pas encore osé faire ce genre de manipulation contre nature.

Ajouté le 18/07 : La tablette Wacom n'est pas automatiquement configurée dans xorg.conf, il y a moyen de la faire simpliment dans Yast / Matériel / Carte graphique !?

mardi 4 juillet 2006

PhotoLabo 2.0

J'ai pas mal travaillé avant et après la Grèce sur mes scripts Gimp en Python pour automatiser encore plus certains traitements sur des lots d'image. Mon premier lot de python-fu concernait la génération automatisée de galeries de photos pour le web ou à graver sur un cédérom, ils avaient la particularité de ne pas utiliser Gimp mais PIL pour traiter les images. Cette fois pour ce deuxième lot il s'agit bien de vrais python-fu (sauf un) qui utilisent les outils de Gimp ! J'ai ajouté les scripts suivants :

  • Curvesbatch : automatise l'outil Courbes d'après un fichier enregistré depuis cet outil.
  • Levelsbatch : comme le précédent mais avec l'outil Niveaux
  • BCSbatch : traitement automatisé de la luminosité, du contraste et de la saturation
  • Softlight : ajout d'un calque en mode Lumière douce, pour corriger manuellement un mauvais éclairage
  • FileResize : automatise le changement de taille d'image, utilise PIL

En plus j'ai modifié un peu le thème et la programmation du script WebImageMenu pour ajouter de nouvelles icones et rendre l'utilisation du menu plus claire. Certains n'avaient pas compris qu'il fallait cliquer sur la grande image, maintenant c'est écrit noir sur blanc et on peut aussi cliquer sur une coche verte. Je vais encore apporter quelques idées d'améliorations par la suite mais là j'en avais marre et j'ai sorti le python-fu comme ça.

Version 2 de PhotoLabo

lundi 3 juillet 2006

La caravane du tour de France 2006

Le passage du tour en Alsace ce week-end était l'occasion d'aller voir les coureurs cyclistes dans une ambiance de fête après la victoire de la France sur le Brésil. Le tour c'est assez simple, 2 heures de pubs avec la caravane pour 1 minute de passage des coureurs à fond la caisse. Les passionnés s'y rendent pour apercevoir quelques coureurs connus, les autres y vont en famille pour faire des grands gestes avec les bras et récolter diverses babioles jetées par les voitures publicitaires. Les sacs « Tour de france » à 20€ s'y vendent finalement pas mal aussi et comme ça tout le monde est content. J'ai pris quelques photos de ces voitures étonnantes : bretzel, bouteille d'eau, montre, on voit de tout et c'est plutôt amusant. Pour voir les coureurs mieux vaut aller à l'arrivée ou rester devant la télé !

Tour de France 2006 à Eschau juste avant de descendre sur la rocade sud et prendre le pont P.Pflimlin vers l'Allemagne.

dimanche 2 juillet 2006

Les bleus en demi !

Pour la 5ème fois de l'histoire de la coupe du monde de football, la France est en demi-finale. Et de quelle façon, en éliminant à la régulière les seigneurs brésiliens ! Pourtant après une phase de qualification poussive et un premier tour passé sous le signe de la peur et de la poisse on ne s'attendait plus à ce que l'équipe de France retrouve sa force et sa confiance de l'Euro 2000. Il sera dit que la France de 2006 déjouera contre des équipes prenables comme Israël, la Suisse ou la Corée et s'exprimera en situation difficile en Irlande ou face à l'Espagne et le Brésil. Le problème semble avant tout mental mais il ne faut pas se leurrer avant d'acquérir une force mentale collective il faut que plusieurs autres facteurs soient réunis comme : un bon physique, une solidarité d'équipe, un entraîneur bon tacticien ( et qui ne change pas l'équipe sans arrêt :), etc. Ensuite il faut un peu de réussite pour gagner en confiance et rentrer dans la spirale de la victoire c'est le fameux déclic, il aurait pu se produire après la victoire en Irlande ou contre la Corée si la France n'avait pas pris ce but stupide à la fin. Finalement c'est la victoire face au Togo et la qualification pour le second tour du mondial qui semble avoir effacé des mémoires le dernier doute issu du syndrome du mondial 2002 en Corée. Ce n'est pas toujours évident de se libérer on l'a vu avec le Brésil bien emprunté sur ce quart de finale. L'équipe qui joue à domicile n'a souvent pas ce genre d'appréhensions, il y a un plus moral évident à jouer à domicile et c'est pourquoi la gagne est souvent est rendez-vous, ce n'est pas l'Allemagne de 2006 qui va vous dire le contraire.

Le déroulement de ce mondial fait appel à quelques références du passé, au moins depuis 1974 pour ce qui me concerne. On sait que l'histoire n'est qu'un éternel recommencement. L'Italie en 1982 commence par un premier tour misérable, mais ça passe. Ensuite les italiens éliminent l'Argentine et le Brésil (match déclic). Les demis sont donc 100% européens, en demi l'Allemagne élimine la France puis l'Itale s'impose en finale face à l'Allemagne. Un scénario intéressant pour les français à condition qi'ils se mettent à la place de l'Italie et l'Italie à la place de la France ! La France à l'Euro 2000 élimine l'Espagne, gagne contre le Portugal en demi tandis que l'Italie fait de même face au pays organisteur. La France s'impose en finale face à l'Italie. Encore un scénario intéressant pour les français d'autant plus que c'est plutôt récent et encore dans les mémoires. La France a gagné 2 fois en demi contre le Portugal (1984,2000). L'Italie a gagné une fois en demi face à l'Allemagne (1970). La France a gagné une fois en finale face à l'Italie (2000), n'a jamais joué contre l'Allemagne en finale. On le voit à ce petit jeu de l'histoire se répète c'est toujours la France qui gagne ! Mais si l'histoire change ? Si l'Allemagne gagne enfin face à l'Italie, la France passe le Portugal mais Zidane prend un carton jaune et l'Allemagne s'impose en finale ?