Raymond Ostertag

Blog de Raymond Ostertag

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 31 juillet 2007

Photos cousinade

De retour de la cousinade Knosp et avant de partir au Pérou, j'en ai profité pour faire rapidement une petite section du blog où j'ai regroupé les photos et documents rapportés de la cousinade avec quelques photos privés et un peu de généalogie. La section porte le titre de Photos de famille et Généalogie et elle va s'enrichir après mon retour de vacances. Pour l'instant on y trouve

  • Un vieil album scanné de ma mère avec des photos à partir de 1913
  • Les photos de la cousinade
  • L'annuaire de la famille Knosp fait par Sophie
  • L'arbre illustré de la famille Knosp toujours fait par Sophie
  • Des fiches généalogiques de la famille Ostertag qui fusionnent les données que j'ai extraite sous la torture de mon père quand j'avais 17 ans avec celles de ma tante Lydia qui avait fait des recherches à la mairie de Bischwiller. Ma liste d'ancètres remonte ainsi à Martin Ostertag décédé en 1688
  • Un lien vers la généalogie des Knosp fait par Sophie, c'est nettement plus complet que le mien sur la partie des Knosp.

Sinon je suis très content d'être allé à cette Cousinade, c'est très amical et on se découvre vite des atomes crochus avec telle ou telle personne. C'est aussi un moment fort de rencontrer des gens dont les parents m'ont parlé mais que je n'avais jamais vu. C'est encore plus fort de revoir des cousins et cousines perdus de vue depuis l'enfance.

jeudi 26 juillet 2007

Yoono

Depuis quelques jours je m'amuse avec Yoono. C'est une petite extension à Firefox (existe aussi pour IE et en version autonome) qui est destinée à faire du social-bookmarking, ou pour éviter le franglais à partager ses liens stockés dans le Marque-pages. Une fois l'extension installée on passe par un petit dialogue qui vous demande ce que vous souhaitez partager comme dossier dans le marque-pages. Et c'est parti ! Sauf qu'en jetant un oeil le lendemain sur mon profil Yoono je me suis rendu compte que tous mes liens avaient été transférés sur leur serveur y compris ceux que je ne voulais pas partager !? Gloups. En fait j'ai découvert rapidement qu'on peut par un clic-droit sur un dossier définir s'il est privé ou public. Si un dossier est déclaré privé il est effacé de leur serveur. Ouf ! Une fois que je me suis organisé voici ce que ça a donné : mes Liens sur Yoono. Vous pouvez donc cliquer sur mes liens qui correspondent évidemment à certains de mes centres d'intérêt. Jusqu'ici rien de nouveau. Là où ça devient sympa c'est que vous pouvez afficher dans Firefox un Panneau latéral Yoono dont le contenu évolue dynamiquement avec la page web que vous consultez. Il contient une liste intitulée Liens similaires qui est établie à partir des similitudes trouvées dans les fichiers de liens des autres Yooser (les membres de Yoono se nomment ainsi). En dessous on vous propose une liste de Yooser supposés experts dans le domaine du site que vous êtes en train de consulter. Vous pouvez consulter leurs liens. Enfin encore plus bas une liste intitulée Blogs et articles. La première partie, les liens similaires, est vraiment intéressante à condition que la popularité dépasse le niveau de 1. Ainsi pour mon site Gimp-fr.org, je retrouve des liens vers Aljacom (8), Imagimp (7), Gimp-attitude (6), etc. Que du bon. J'ai noté que sur d'autres sites le résultat était aussi convainquant. La deuxième partie, les experts Yooser est moins intéressante. Peu ergonomique et pas forcément pertinente. Pour apparaître comme expert de Gimp-fr.org il m'a fallu mettre des liens vers mon propre site dans mon Marque-pages. La méthode est simple et le résultat est là mais ça veut dire que les gens s'auto-déclarent experts. La troisième partie reste pour moi désespérement vide, je n'ai pas encore cherché à comprendre son fonctionnement.

jeudi 19 juillet 2007

Cousinade Knosp

Le week-end du 28 et 29 juillet, la famille Knosp organise une cousinade à Saint-Romain à coté de Beaune. Voici le programme.

Samedi

  • 11H : accueil
  • 12H30 : présentation de l'arbre généalogique
  • Repas
  • 17H : photos

Dimanche temps libre, visite de Beaune et de caves, balades et pique-nique

J'espère qu'il y aura beau temps. En tout cas je me réjouis de revoir de la famille que je n'avais plus vu depuis des lustres. Même si mon nom de famille n'est pas Knosp, ma grand-mère paternelle était une Knosp. Elles étaient cinq soeurs et quatre frères et c'est leur descendance qui se réunit ce jour-là. Vous pouvez avoir un aperçu sur l'arbre généalogique mis en ligne par Sophie Knosp. Je suis un descendant de Anna Knosp. Elle est morte assez jeune et je ne l'ai jamais connue de son vivant. Par contre j'ai bien connu sa soeur Lydie qui a épousé mon grand-père Albert Ostertag après le décès d'Anna.

samedi 7 juillet 2007

Buffet froid : 2019

Nouvel album en cours de préparation chez le groupe Buffet froid de St-Pierre-et-Miquelon. L'album s'intitule 2019 et déjà quatre morceaux sont disponibles au téléchargement au format MP3. Comme le précise Bruno Claireaux Il ne s'agit pas de versions définitives, tant pour les morceaux que pour les graphismes. Sortie prévue au mois de septembre de cette année. Le groupe est en concert début juillet (à Miquelon).

mercredi 4 juillet 2007

Bioscope

Et bien voilà, comme annoncé précédemment je me suis rendu le week-end dernier au Bioscope avec mes deux filleuls. Ce fut une journée ensoleillée le matin avec de courts passages pluvieux l'après-midi. Je m'attendais à évoluer dans un espace couvert comme au Vaisseau à Strasbourg mais en fait le Bioscope est une mosaïque de petits batiments épars. Le programme de la visite comprend trois spectacles d'environ une demi-heure chacun, une dizaine d'activités à faire en cinq ou dix minutes certaines pouvant être recommencées plusieurs fois, des aires de jeux extérieures, un parcours de douze questions permettant de créer son profil d'écologiste et une exposition non permanente sur les dinosaures. On pourrait penser que le tour du site est vite fait mais au final on sera resté là-bas six heures dont une heure pour le repas de midi. Le thème du parc est l'environnement et il est de fait très écologiste dans son approche de l'environnement. Il n'y a guère de sujet qui y échappe, des espèces en voie de disparition au recyclage en passant par les énergies renouvelables, on fait bien le tour de la question et nul ne peut en sortir sans avoir été sensibilisé à l'écologie. L'organisation des activités est moderne et interactive, plutôt bien faite pour intéresser petits et grands. Dès fois on s'amuse trop pour bien comprendre le sens des messages que veut transmettre telle ou telle activité. Ce fut notre cas dans le batiment des énergies renouvelables que nous n'avions pas du tout mémorisées à la sortie. Au final la journée aura été bonne, on peut considérer que pour le moment une après-midi devrait suffire à faire le tour du parc. À terme le parc devrait s'agrandir et devenir un joyau des parcs en Alsace.