Depuis le 7 octobre de l'année dernière je tourne avec OpenSuse 10.3 et Gnome 2.20, sur une autre partition j'ai une Zenwalk 5.2 mais je ne l'utilise pas au quotidien. Depuis quelques temps j'ai constaté un démarrage de plus en plus lent de mon bureau Gnome. Une puis deux minutes pour voir s'afficher le menu principal Ordinateur qui est me semble-t-il est une personnalisation de Gnome faite par OpenSuse. Et pendant ce temps-là je n'ai accès à aucune application car la CPU tourne à fond. Un bug devenu vite agaçant en quelque sorte.

J'ai décidé de mettre à jour OpenSuse en version 11.0 afin de voir si ça remédie au problème. J'ai donc téléchargé une iso du DVD que j'ai gravée. Plutôt que tout réinstaller comme je fais d'habitude, j'ai opté cette fois pour une mise à jour. Après 1H30 de mise à jour j'ai pu rebooter sur la nouvelle Suse... et mon problème a disparu. Cette mise à jour est un franc succès, j'ai conservé la personnalisation de mon bureau Gnome ainsi que les personnalisations que j'ai pu faire au niveau de mon système, notamment les accès et partages de mon disque dur sur réseau. Il y a juste une bizarrerie que j'ai noté, le nouveau fichier Grub généré par OpenSuse boote par défaut sur Zenwalk et non pas sur OpenSuse !

Concernant la version 11 de OpenSuse et les nouveautés proposées je n'ai pas grand chose à dire car je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant dans les outils que j'utilise au quotidien. Evidemment il y a KDE 4 mais je n'utilise pas KDE et la version 4 ne me convainc pas plus que la 3. Il y a aussi Firefox 3 mais c'est plutôt une mauvaise nouvelle car la version livrée est une béta pour développeurs. Je n'ai pas pu surfer convenablement bien longtemps avec ça et je ne comprends toujours pas ce qui peut pousser les distributions Linux à nous fourguer des versions pour béta-testeurs quand il en existe des stables. OpenSuse a aussi changé de gestionnaire de paquets mais j'utilise Smart, ce dernier est resté opérationnel malgré la mise à jour. En remettant à jour les dépots, j'en ai profité pour installer une version stable de Firefox 3.

Pendant ces onze mois j'ai utilisé avec parcimonie le service one-click install de Suse. Pas de problème particulier à signaler, c'est un service qui marche mais il faut s'en doute faire attention à ne pas trop modifier en profondeur son système. En tout cas me voici reparti pour une année avec OpenSuse et je vais continuer à utiliser ce service one-click bien pratique.