Les vacances d'été se feront cette année au Japon. J'ai un peu hésité en début d'année à réserver pour Madagascar mais les événements survenus à cette période m'ont fait reporté pour la deuxième année consécutive ce voyage. C'est la première fois chez Huron qu'on est autorisé à choisir librement la date de ses vacances entre juillet et août et j'ai choisi un départ en juillet avec l'association Arts et Vie.

Le voyage s'intitule Au pays du soleil levant, il dure 14 jours à partir du 14 juillet. Le circuit commence par Kyoto situé au nord-est d'Osaka. La ville fut capitale impériale jusqu'environ l'an 1600. Elle recèle de très nombreux temples et jardins zen. De Kyoto on visitera Uji et Nara. Ensuite direction l'ouest de l'île vers le sanctuaire Miyajima en passant par le chateau Himeji. Après être allé jusqu'à Hiroshama on repart vers l'est au monastère du mont Koya où on restera en hébergement. Plus au nord on visitera la ville au style ancien de Takayama et le village reconstitué de Hida. Puis balade à Hakone avec vue sur le mont Fuji, arrêt à Kamakura pour quelques temples avant d'arriver à Tokyo. Le circuit se termine par la visite de Tokyo ainsi que des sanctuaires de la ville de Nikko.

On aura droit au festival de Gion dès les premiers jours à Kyoto, une procession de chars et une cérémonie religieuse. En espérant que le temps ne sera pas trop à la pluie car de mi-juin à mi-juillet il pleut beaucoup dans les régions visitées. Il faudra se nourrir soi-même car les prestations du voyage ne comprennent pas les repas du midi et du soir. Je ne suis pas un fan de cuisine japonaise mais ce sera l'occasion de découvrir une autre façon de se nourrir sans prendre trop de risque avec l'hygiène. En plus de l'hébergement au monastère on aura droit à un hébergement en auberge traditionnelle (ryokan). Quelques règles de bonnes conduites à respecter au Japon : ne pas se moucher en public, enlever ses chaussures dans les habitations (ça va me rappeller les mosquées), se savonner avant de prendre un bain. Quelques photos immanquables sont déjà à mon programme : le temple d'or à Kyoto, le jardin zen Ryona-ji à Kyoto, le tori dans le lac à Miyajima et le lac avec le mont Fuji à Hakone. Pour les photos de nature il ne semble pas que ce soit la bonne saison, trop tard pour les fleurs des cerisiers et trop tôt pour les couleurs d'automne. Tant pis, avec de la lumière d'été, des arbres et des temples on peut aussi s'amuser à photographier.