Réveillon aux pays baltes, c'est le titre de mon prochain voyage. Le voyagiste est Marsans que j'ai déjà pratiqué pour un circuit Moscou, Saint-Petersbourg. C'est la première fois que je voyage à cette période de l'année. Partir dans le nord en hiver me semble naturel. Le froid et la neige accompagnée de la pénombre ou des lumières de la ville donne de très beaux paysages. Le gros problème c'est plutot lorsqu'il y a du brouillard, c'est le gros risque lorsqu'on visite les pays baltes en cette saison.

Le circuit dure à peine quelques jours. Les trois capitales sont au programme. On retrouve dans chacune d'entre elles des ambiances et des influences différentes. Vilnius ressemble à une ville bourgoise de province élevée au rang de capitale. Son histoire est partagée entre la Lituanie, la Pologne et les juifs. Riga est une ville plus importante qui hérite de son passé riche de ville hanséatique. Si on y ajoute l'ordre germanique des chevaliers du porte-glaive, le passé y est donc surtout allemande. Tallinn est une petite ville sous enceinte fortifiée. Elle se compose d'une ville basse et d'une ville haute. Une forte population russe et orthodoxe associée à un long passé suédois lui confère toute son originalité.

Le destin de ces pays fut d'être envahi par les empires voisins. Récemment les invasions soviétiques et nazis ont changé en profondeur ces pays. Indépendants entre les deux guerres puis à nouveau après la perestroïka, ils cherchent à retrouver leurs racines et leur identité en une symbiose des peuples d'origine et de confession diverses installés par l'histoire sur leur territoire.