Ce mois de mai j'avais quelques jours de congés restants et j'en ai profité pour faire une croisière sur le Nil. C'est certainement le plus classique des voyages classiques. La raison me parait maintenant évidente, c'est un voyage agréable, parfaitement rodé, accessible et dont les vestiges de l'ancienne Egypte sont remarquables et bien conservés malgré leur grande ancienneté. En une semaine, j'ai juste eu le temps de faire Louxor-Assouan aller-retour avec un vol à mi parcours pour Abou Simbel. Ce dernier site est sans doute le plus remarquable. Construit par Ramses II et daté de 1250 avant JC, il est très bien conservé grace à une longue période d'enfouissement sous le sable. Les sculptures ornant l'intérieur des deux temples sont grandioses et sans aucun doute le chef-d'oeuvre de l'époque. Ajoutons à cela qu'il a été entièrement déplacé par l'Unesco ce qui représente un travail pharaonique (c'est le cas de le dire).

Le circuit comprend aussi la visite des temples suivants. Temple de Louxor et Karnak, datés du nouvel empire égyptien, on y croise les statues d'Amenophis III, Ramses II et Ramses III. Les grandes salles hypostyles permettent de bien se rendre compte de l'importance des édifices. Le temple de Louxor est dédié au dieu local Amon. Temple d'Edfou dédié à Horus. Il est plus récent et date de l'époque des Ptolémée. Bien conservé, il permet de se familiariser avec un dieu omniprésent de la mythologie égyptienne : Horus le dieu à tête de faucon fils d'Isis et Osiris ainsi qu'avec Hattor sa femme. Temple de Kom Ombo dédié à Sobek et Haroëris. Sobek est le dieu à tête de crocodile et Haroëris l'équivalent d'Horus l'ancien. Encore un temple bien conservé de l'époque des Ptolémée. C'est un temple peu imposant mais assez original. On y trouve des représentations de nombreux dieux tels que Isis, Hattor, Horus, Sekhmet, un calendrier sacré et des outils de médecine gravés sur les murs. Temple de Philaé dédié à Isis. Isolé sur une ile, il a été construit principalement sous les Ptolémée puis terminé par les romains. Les murs rencontent l'histoire mythique d'Isis et de son fils Horus. A la fin, Horus se venge de son oncle Seth. Les temples d'Abou Simbel sont donc construits par Ramses II et dédié à Horus et Ramses II pour le grand temple et Hattor et Néfertari pour le petit temple. En option on peut visiter le temple de Denderah dédié à Hattor. Un autre temple original. Il comprend les représentations de César et Cléopatre, un calendrier zodiacal daté de -50 avant JC et une crypte. La décoration du plafond est très bien conservée. Pour cause de tourista, je n'ai pas pu voir la vallée des rois. Ce sera pour le prochain voyage en Egypte.

Outre les temples, on visite la ville de Louxor et les iles Elephantines à Assouan. La balade comprend des photos d'oiseaux faciles à prendre, une visite du jardin botanique et le village nubien amenagé par les touristes avec baignade dans le Nil et arrivé royale à dos de chameau pour ceux qui le veulent.

Pour consulter la galerie photo, vous pouvez démarrer par :