Raymond Ostertag

Blog de Raymond Ostertag

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 22 juin 2010

Buffet joue Ange

Buffet Froid, le groupe de Saint-Pierre et Miquelon, a rendu hommage à Ange. Quatre vidéos des extraits du concert sont disponibles au téléchargement.

Le remixage du concert complet est en cours et sera disponible en DVD.

dimanche 20 juin 2010

Piste des forts (partie Sud-Ouest)

La piste des forts autour de Strasbourg continue progressivement de s'agrandir. En juin 2005 j'avais parcouru en groupe 40 km de la partie Nord : Sur la route des forts. Récemment j'ai effectué 20 km de la partie Sud-Ouest, le tronçon qui va du canal de la Bruche au canal du Rhone au Rhin.

En partant du canal de la Bruche, la piste emprunte la route fort fréquentée qui relie Eckbolsheim à Lingolsheim. C'est au niveau de l'étang de pêche qu'on quitte le canal vers le Sud. La route est heureusement flanquée d'une belle piste cyclable. On traverse la voie de chemin de fer, on longe la Médiathèque Ouest avant d'arriver au Parc des Tanneries. La piste continue en longeant la frontière Ouest du Parc des Tanneries jusqu'à l'étang Bohrie et l'arrêt de tram Tiergartel. Par le pont du tram on franchit une autre voie de chemin de fer, celle de la ligne Strasbourg-Mulhouse. On rentre dans Ostwald et la piste va prendre dorénavant des allures plus agréables. Il faut quitter la piste cyclable sur la droite par une rue résidentielle en biais. C'est le seul tronçon sans piste cyclable aménagé. On continue tout droit et arrivé au bout, on retrouve une piste perpendiculaire qu'il faut prendre à droite. On rencontre successivement la piscine, le château de l'Ile et Natura Parc. Ensuite il faut franchir l'autoroute A35 et pour cela il y a une passerelle située au niveau de la station d'essence. Même si vous n'y avez jamais fait attention depuis l'autoroute, cette passerelle existe depuis longtemps. De l'autre coté de l'autoroute c'est toujours Ostwald et on va longer l'Ill par la droite en traversant des jardins familiaux via une piste récemment construite. Au bout, on traverse la route qui relit la Vigie à Illkirch et on continue à longer l'Ill par le chemin de la Hardt. On est rentré dans Illkirch mais on ne traverse que les bois avant de franchir le pont au péage et de sillonner à travers les petites rues d'Illkirch. La piste nous emmène jusqu'au Golf du Fort... du fort Uhrich en fait qui est juste à la gauche du golf. Après l'usine Alcatel une petite descente conduit à la piste du canal du Rhone au Rhin.

J'ai trouvé la piste bien flèchée en général et les parcours cyclables correctement aménagés. Il pourrait y avoir encore des améliorations car il y a quand même pas mal de parcours urbains. Je n'aime pas le tronçon qui relie le canal de la Bruche à Lingolsheim ni même la traversée de Lingolsheim. J'aurai préféré que la piste emprunte une route plus à l'Ouest peut être en aménageant une piste dans les champs jusqu'au fort Joffre. On peut aussi regretter que cette partie de la piste des forts ignore deux forts, le fort Joffre à Lingolsheim et le fort Lefebvre à Geispolsheim. Il faut dire que ce dernier sert de camp d'internement des sans-papiers alors il n'est pas très « fréquentable » et pas non plus très accessible car entouré d'autoroutes et de centre commerciaux (il est situé derrière le Leclerc de Geispolsheim).

Actuellement la mairie d'Illkirch aménage la suite de la piste des Forts. Elle va bientôt rejoindre la forêt puis sans doute la traverser par l'ancienne route jusqu'au fort Hoche. La suite située en Allemagne au-delà du pont Pflimlin ne semble pas avancer. On peut rejoindre le fort situé derrière le Kaufland de Sündheim par la digue Hochwasserdam à prendre sur la gauche après le dernier étang et avant le bois, là où il y a un chantier d'extraction.