Raymond Ostertag

Blog de Raymond Ostertag

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 22 septembre 2010

Photos de Madagascar

Cet été je me suis rendu à Madagascar pour un circuit organisé de 2 semaines et 2 jours. C'est encore un circuit Arts et Vie, le cinquième pour ma part avec cette association. J'ai eu la chance de partir avec un accompagnateur hors du commun : Roland Albignac et avec un guide jeune, dynamique et plein de bons plans : Hans.

Ma galerie de photos de Madagascar est mise en ligne, on peut la visionner depuis la premiere page d'index ou bien la consulter en mode manuel ou en mode diaporama. J'ai conservé 488 photos, c'est beaucoup et ça donne une vision assez complète du voyage plutot qu'une sélection des meilleures photos.

Je suis très satisfait de ce circuit organisé à Madagascar. Les lémuriens se laissent facilement approcher et photographier même ceux qui sont sauvages. Cependant c'est moins vrai pour certaines espèces plus timides comme l'Indri. Les paysages sont magnifiques, dans l'ouest avec les Tsingy et les baobabs et sur les hauts plateaux du centre de Madagascar. Cela m'a donné envie de renouer avec un style de photo que j'avais laissé de coté : la photo panoramique (voir mon billet précédent). Les habitants sont peu habitués aux touristes dans de nombreux endroits, l'exception majeure étant la RN7 allant de Tananarive à Tuléar. Il est facile de les photographier, en fait ils ne souhaitent que ça mais n'osent pas le demander. Je me suis pris au jeu et j'ai fait quelques portraits ce que je ne fais que très rarement. Voici en résumé les composantes majeures de cette galerie photo de Madagascar.

Pourtant le voyage n'a pas été de tout repos. Outre une facheuse gastro survenant mal à propos pendant une journée de transfert de neuf heures de pistes, j'ai vu dès le premier jour mon netbook tomber en panne, le disque dur n'a pas supporté son quatrième voyage. La fragilité du HD n'est plus à démontrer, montez du SSD ! J'avais commencé à prendre des photos en RAW mais avec seulement deux cartes de 2 Go restantes je suis revenu aux photos classiques en JPEG. Les conditions météo n'étaient pas bonnes durant les premiers jours avec des pluies intermittentes. Certainement que l'objectif s'est encrassé avec les gouttes de pluie car j'ai eu des problèmes d'autofocus sur de nombreuses photos. Ma vue de près n'étant plus ce qu'elle était, je n'ai pas détecté le problème sur le coup. Pas mal de photos étaient récupérables grace à un traitement de netteté local appliqué sur le sujet. J'ai utilisé les scripts High pass sharpen et High pass filter de Gimp. Pour le reste cela c'est bien passé avec de belles conditions météos. J'ai testé avec succès le mode scénique Crépuscule de mon appareil photo sur le coucher de soleil à l'allée des baobabs. Le rendu des couleurs est conforme à ce qu'on attend d'une telle photo avec même un peu d'exagération.

J'aurai finalement vu toutes les espèces de lémuriens ou presque. Voici une photo de chaque espèce vue.

dimanche 5 septembre 2010

Photos panoramiques de Madagascar

Voici quelques photos panoramiques prises lors de mon séjour à Madagascar. La première photo est prise dans l'ouest à la sortie de Morondova. Puis les paysages photographiés sont situés au centre de l'ile en descendant la route nationale 7, au parc de l4salo et enfin à Tananarive. Photos en plein résolution, n'hésitez pas à zoomer dessus.

Les photos sont prises à la main et assemblées avec Hugin. Certaines photos présentent des variations importantes d'exposition qui peuvent rester visibles sur la photo panoramique finale.