Raymond Ostertag

Blog de Raymond Ostertag

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 24 mars 2009

Ecran plat 24" EIZO

C'est avec un plaisir non dissimulé que je vous annonce cher lecteur que j'ai migré de mon vieil écran 17" vers un écran plat 24" au format 16/10. Mon nouvel écran n'est pas un objet courant que vous trouverez en bas de votre rue, il s'agit d'un EIZO Flexscan EV2411W. Il s'agit d'un écran que je qualifierai de semi-pro, issu de la marque prestigieuse EIZO, il se veut de qualité mais aussi écologique. Il n'affiche pas les couleurs sur une gamme étendue de type Adobe RGB comme ses grands frères plus chers mais sur une gamme classique de type sRGB. Son principal attrait pour moi c'est son réglage automatique de la luminosité, quelque chose que j'ai mis dans mes priorités pour travailler correctement mes photos. Le rendu fidèle des couleurs se fera ultérieurement via une sonde colorimétrique qu'il me reste à acheter mais déjà l'appareil est livré avec des profils ICC que j'ai installé dans Gimp. Pour revenir à la luminosité, le réglage automatisé se fait avec le système Auto Ecoview qui utilise un capteur pour se régler par rapport à l'éclairage ambiant. Coté écologie, l'écran utilise des LED de rétro-éclairage. C'est le premier écran EIZO, à le faire (c'est ce qui est marqué sur la fiche de présentation de l'écran). La consommation d'énergie se trouve dès lors réduite. Un petit écomètre permet de visualiser en temps réel la consommation énergétique de l'écran. J'apprécie aussi les modes de rendu préprogrammé de l'écran qui se font suivant un usage bien précis : texte, photo, vidéo, sRGB ou personnalisé. Du pur bonheur :)

samedi 12 avril 2008

Jaizen

Nouvelle naissance dans la famille, Mackie et Kristina ont donné le jour à un petit garçon nommé Jaizen à Grand-Forks en Colombie britannique. J'irai pour l'occasion sur place fin mai.

samedi 5 avril 2008

Campagnes collaboratives Wesnoth-1.4

Remise en activité des campagnes collaboratives Wesnoth. Cinq nouvelles campagnes ont été ajoutées : Le sceptre de feu, Le fils de l'Oeil noir, Descente dans les ténèbres, Liberté, La renaissance du nord. J'ai commencé la campagne Descente dans les ténèbres où un jeune humain se lie d'amitié avec un nécromancien et doit combattre des orques. C'est une campagne qui utilise la race des morts-vivants.

dimanche 16 septembre 2007

Huron MX4

Du 17 au 22 septembre a lieu à Hannovre l'exposition mondiale de la machine-outil EMO Hannover 2007. C'est à cette occasion que sera dévoilée la nouvelle machine HURON de l'année 2007 : la MX4. J'ai eu le plaisir d'en être le chef de projet. C'est une machine conçue pour usiner une pièce d'environ diamètre 400 par 350 de hauteur. C'est la plus petite des machines modernes Huron.

Cette nouvelle machine s'avère particulièrement intéressante en terme de vitesse. Elle possède des moteurs linéaires et des moteurs couples capables de propulsés les axes à 120 m/mn et 100 tr/mn. Malgré la grande vitesse, l'axe vertical est équilibré hydrauliquement (ce que ne fait pas la concurrence). Le changeur d'outil sera plus rapide, facilement extensible. La table est palettisable et le changeur de palette est un système rotatif simple et rapide. L'accent a aussi été mis sur l'accessibilité. Avec un centre d'usinage classique il est facile d'accéder à la pièce sur son poste de préparation, c'est commun. Il est plus difficile, voire impossible, d'accéder à la pièce en cours d'usinage. Sur la MX4 le poste de préparation est situé à l'avant et tout l'espace coté droit est dégagé pour le travail de l'opérateur. Il dispose d'une grande porte pour visualiser et accéder à sa pièce en cours d'usinage. Un autre fait marquant est la compacité malgré le palettiseur et des courses supérieures à la concurrence ( X750, Y700, Z500 ). Bien sûr ceci ne s'est pas fait en sacrifiant la rigidité ou la précision de la machine. Elle est entièrement construite en 3D et validée par simulation numérique. On reste avec une machine de marque Huron capable à la fois d'ébauche et de finition. Combien de machine 5 axes palettisées présentent autant d'ergonomie, de compacité et de précision ? On verra à l'EMO 2007.

La fiche descriptive de la MX4 sur le site officiel de Huron.

Un article dans un magazine allemand Maschinen Markt

mardi 31 juillet 2007

Photos cousinade

De retour de la cousinade Knosp et avant de partir au Pérou, j'en ai profité pour faire rapidement une petite section du blog où j'ai regroupé les photos et documents rapportés de la cousinade avec quelques photos privés et un peu de généalogie. La section porte le titre de Photos de famille et Généalogie et elle va s'enrichir après mon retour de vacances. Pour l'instant on y trouve

  • Un vieil album scanné de ma mère avec des photos à partir de 1913
  • Les photos de la cousinade
  • L'annuaire de la famille Knosp fait par Sophie
  • L'arbre illustré de la famille Knosp toujours fait par Sophie
  • Des fiches généalogiques de la famille Ostertag qui fusionnent les données que j'ai extraite sous la torture de mon père quand j'avais 17 ans avec celles de ma tante Lydia qui avait fait des recherches à la mairie de Bischwiller. Ma liste d'ancètres remonte ainsi à Martin Ostertag décédé en 1688
  • Un lien vers la généalogie des Knosp fait par Sophie, c'est nettement plus complet que le mien sur la partie des Knosp.

Sinon je suis très content d'être allé à cette Cousinade, c'est très amical et on se découvre vite des atomes crochus avec telle ou telle personne. C'est aussi un moment fort de rencontrer des gens dont les parents m'ont parlé mais que je n'avais jamais vu. C'est encore plus fort de revoir des cousins et cousines perdus de vue depuis l'enfance.

jeudi 19 juillet 2007

Cousinade Knosp

Le week-end du 28 et 29 juillet, la famille Knosp organise une cousinade à Saint-Romain à coté de Beaune. Voici le programme.

Samedi

  • 11H : accueil
  • 12H30 : présentation de l'arbre généalogique
  • Repas
  • 17H : photos

Dimanche temps libre, visite de Beaune et de caves, balades et pique-nique

J'espère qu'il y aura beau temps. En tout cas je me réjouis de revoir de la famille que je n'avais plus vu depuis des lustres. Même si mon nom de famille n'est pas Knosp, ma grand-mère paternelle était une Knosp. Elles étaient cinq soeurs et quatre frères et c'est leur descendance qui se réunit ce jour-là. Vous pouvez avoir un aperçu sur l'arbre généalogique mis en ligne par Sophie Knosp. Je suis un descendant de Anna Knosp. Elle est morte assez jeune et je ne l'ai jamais connue de son vivant. Par contre j'ai bien connu sa soeur Lydie qui a épousé mon grand-père Albert Ostertag après le décès d'Anna.

jeudi 5 octobre 2006

BIMU 2006

C'est du 5 au 10 octobre que se tient la 25ème édition de la BIMU à Milan. La BIMU est l'exposition mondiale de la machine-outil, l'équivalent de l'EMO Hannover ou de feu la Mondiale à Paris. HURON y tiendra un stand on vous pourrez voir une KX50 (machine de ma conception), une K2X20 et une K2X10-five.
Personnellement j'y serai Lundi et Mardi, le 9 et le 10 octobre pour visiter quelques fournisseurs et espionner un peu les concurrents. Etant actuellement en début de conception sur une petite machine, je vais en profiter pour confronter mes idées et mes solutions avec celles de la concurrence. Peut-être aussi que sur le stand d'un fournisseur je trouverais une idée géniale à exploiter ( en plus d'une bonne bière ). Ne rigolez pas mais c'est souvent par hasard en visitant un fournisseur que j'ai eu mes meilleures idées. Alors peut -être que la cuvée d'idée 2006 de la BIMU à Milan sera fructueuse ( en plus d'un bon plat de pâtes ).

mercredi 26 juillet 2006

Galerie d'images

J'ai relooké ma galerie d'images qui datait de Mathusalem ou presque (2001) dans un style plus cohérent avec les autres. En fait je me suis basiquement contenté de faire tourner mes python-fu de Photolabo. Le résultat est mitigé, la navigation interne laisse un peu à désirer et je crois bien qu'il va falloir que je finisse manuellement le travail.

Terraform étant bel et bien mort je vais avoir du mal à reproduire d'autres paysages sans scripter directement du POV-Ray. Je cite quand même au passage l'existence du projet Geomorph. Je ne citerai pas Terragen qui produit des images trop stéréotypées (et avec des petits défauts) à mon goût.

lundi 24 juillet 2006

Changement de thème

Eh oui, vous l'avez tous remarqué mais j'ai changé de thème pour mon blog. Je suis toujours sous Dotclear que j'ai mis à jour récemment et j'en ai profité pour adopter le thème Clair de lune auquel j'ai juste changé l'image de la lune par une image de la terre. Ce thème est un des seuls qui créé des onglets par catégories et c'est bien ce que je voulais comme disposition. À part ça il me reste à mettre un peu plus en valeur les liens vers mes différents sites (avec des icones ?) que j'ai déjà renommé et remonté en haut à droite. Il me reste aussi à rénover ma galerie d'images qui en a bien besoin. Je penserai aussi un des ces 4 à compléter le site sur les voyages (Vietnam, Cambodge, Maroc, Réunion, Europe) mais je n'avais pas de numérique à l'époque dpnc les photos sont crads. Le site sur l'Alsace nécessiterait aussi que je m'y colle. Enfin je compte créé un site un peu plus privé avec ma généalogie et certains événements plus personnels (et oui, j'ai une vie privée).

mercredi 29 mars 2006

Bob Ostertag, musicien libre

Internet rend parfois le monde encore plus petit que ce qu'il est. J'ai reçu un jour un courrier de Dominique Ostertag qui avait repéré mon site web Gimp-fr.org, passionnée de généalogie et de l'arbre de la famille Ostertag on a ainsi fait connaissance grace au web alors qu'on est né dans deux villes voisines Pantin et Noisy-le-sec et qu'on habite tous les deux en Alsace à Drusenheim et Illkirch. Une lointaine cousine si proche de moi !

Dominique vient me faire part d'une excellente nouvelle en provenance de Bob Ostertag, un autre lointain cousin qui vit aux USA. J'ignorais tout de Bob jusqu'à son existence, mais le web me l'a rendu sympathique en un seul clic. Bob est un musicien qui a décidé de libérer les droits sur ses oeuvres en les plaçant sous licence Creative Commons. Par ce geste il participe au mouvement actuel des artistes et citoyens qui cherchent à sortir des systèmes desquels les politiques et l'économie de marché les ont rendus captifs. Ce mouvement a été popularisé par le mouvement dit « Opensource » ou des logiciels libres qui a bénéficié d'internet pour s'étendre avec succès au monde entier. On oeuvre donc dans le même sens, celui d'un rééquilibrage des forces humaines et commerciales en présence.

Le site de Bob Ostertag où vous pourrez télécharger sa musique
Le site de généalogie de Dominique Ostertag

vendredi 27 janvier 2006

Petites balades d'hiver pour le boulot

Dans mon travail de chef de projet il m'arrive de temps en temps de visiter des fournisseurs, soit pour développer soit pour réceptionner un composant d'une de mes machines. Allemagne, Italie et Espagne (hors France) sont mes pays de prédilections, plus rarement l'Autriche et la Suisse. Je ne sais pas pourquoi mais souvent c'est en hiver que je me déplace ou peut-être qu'en cette période de l'année les déplacements sont plus marquants.

La semaine dernière je suis allé avec 3 collègues en Allemagne, de l'autre coté de la Forêt Noire, dans le Jura Souabe. La météo était si mauvaise qu'on a pris le train de Strasbourg à Ulm. Arrivé sur place il y avait beaucoup de neige mais la température était assez clémente pour l'endroit et la saison ( -2°C). La spécialité de la région sont des Maultaschen, ces espèces de grosses ravioles farcies au porc qu'on déguste accompagnées d'un bière nature non filtrée. Le genre d'en-cas que j'adore ! D'ailleurs je traverse volontiers le Rhin pour acheter des Maultaschen. On en trouve aussi au rayon frais dans les magasins Coop ici en Alsace. On est rentré sans encombre par le train du soir.

Cette semaine c'était l'Italie avec 2 collègues, dont un italien. Après avoir traversé en voiture la Suisse via le long tunnel du Gothard (17 km) on arrive à Milan assez rapidement. En virant vers l'Est ce sont des suites ininterrompues d'usines et de magasins qui s'alignent de part et d'autre de l'autoroute. 80 km plus loin on arrive à Brescia une cité possèdant une forte activité industrielle où sont installés certains de nos fournisseurs. Je m'attendais à une température d'une dizaine de degrés mais c'était plutôt en petit -4°C qui sévissait dehors (brrr !). Après on est revenu vers Milan, puis on a continué dans les montagnes piémontaises à Biella puis au-delà de Turin à Lenzo. À chaque fois on s'est retrouvé dans des petits villages typiques nichés dans les contreforts des montagnes. Par hasard on s'est restauré dans un restaurant offrant un menu quasi-gastronomique, oublié les pattes et les pizzas pour découvrir des spécialités régionales beaucoup plus intéressantes. Au retour par le tunnel du Grand Saint-Bernard on a été surpris du peu de neige rencontré dans les Alpes. Dire que dans cette région les Jeux olympiques démarrent dans peu de temps ! Arrivé à Strasbourg il faisait bien plus mauvais temps qu'en Suisse... c'est bien la première fois que ça m'arrive.

jeudi 12 janvier 2006

Changement d'ordinateur

La fin de l'année s'est soldée par une grosse migraine avec une carte-mère claquée sur mon PC. Celà faisait depuis le mois de mai que mon ordinateur fonctionnait de façon chaotique, les problèmes matériels se succédants. Finalement plutôt que de changer la carte-mère, avec peut-être le risque de voir les problèmes continuer, j'ai opté pour l'achat d'un tout nouveau PC.

Première surprise, j'ai trouvé des PC vendus avec Linux (non installé) pour des prix modiques (280€ chez Saturn). Mais bien sûr le matériel est lui aussi assez modique et pour un ordinateur principal j'ai préféré prendre une configuration plus musclée, avec Windows donc. Après avoir vérifier le bon fonctionnement de l'ordinateur avec Windows je me suis lancé dans la récupération de mon ancien disque dur et de l'installation de Linux. J'ai pu brancher le vieux disque dur sur un connecteur IDE libre et jouer avec la configuration du Bios pour installer Linux dessus sans toucher au nouveau disque. Après est venu la longue série des tests de distributions pour vérifier si elles sont compatibles ou non : Agnula, Kaella, Ubuntu, Mandriva et finalement c'est avec Suse que j'arrive à un premier résultat encourageant : un boot complet avec une interface graphique VESA et l'ADSL en état de marche. Ce n'est jamais facile d'installer Linux sur du matériel récent, j'avais un peu oublié ça (gloups). Reste encore un peu de boulot à faire avant un retour à la normale mais je vois enfin le bout du tunnel.

samedi 27 août 2005

EMO Hannover 2005

Du 14 au 21 septembre 2005 aura lieu l'Exposition mondiale de la Machine-outil en Allemagne à Hannovre. Bien entendu HURON sera présent à cette grande messe des constructeurs de machines d'usinages du monde entier. Pour l'occasion un magazine a été édité par la société que vous pouvez télécharger sur le site HURON. Les nouveautés présentes sur le salon seront les deux machines K2X20 et K2X10five. J'ai dirigé la conception de la K2X20 (page 4 du magazine) qui n'est somme toute qu'une évolution de performances de l'ancienne KX20, ça m'a occupé fin 2004 et début 2005. La machine KX50 (page 6 du magazine) sera aussi présente sur ce salon. Nettement plus impressionante cette autre machine de mon cru est déjà en production chez nos clients depuis plusieurs mois. Enfin page 7 du magazine on découvre en vue 3D la machine KXG60/23 TWIN, un projet plutôt excitant d'extension de la KXG45 qui est déjà étonnante par ses dimensions et ses performances. La machine devra être livrée au milieu de l'année 2006, il faudra donc que je finalise dès cet automne cette étude que j'ai commencé au printemps 2005.

jeudi 14 juillet 2005

Rêve de gosse

Quand je n'étais encore qu'un gamin, je rêvais d'être plus tard un technicien savant qui concevrait, construirait et lançerait une fusée. Le temps passant, il m'a bien fallu admettre que concevoir et lancer une fusée Ariane ne pouvait pas être l'affaire d'un seul homme. J'ai donc commencé ma carrière par intégrer une équipe de développement, celle du char AMX Leclerc Vue de la maquette, ce n'était pas une fusée mais ça balance des obus. Puis les chemins de la vie m'ont amenés en Alsace chez un constructeur de machines-outils: HURON. Vers la fin des années 90, mon expérience personnelle devenait suffisante pour prendre en main les projets de conception et les diriger. J'ai travaillé en collaboration avec un italien sur des gammes de machines mais c'est véritablement en 2000 que je prends seul les rênes d'un projet : la gamme KXG dont j'ai eu la charge de concevoir les trois premiers prototypes. Pour une premier bébé j'ai été servi, cette machine est la grande jamais construite chez HURON et c'est aussi la plus rapide; elle mesure 8 mètres de long, 6 de large et plus de 4 de haut; la traverse mobile qui pèse 8 Tonnes se déplace à 60 m/mn. Pour arriver à ce résultat il a fallu faire preuve d'audace et d'innovation, le meilleur de la technologie a été utilisé, moteurs linéaires, moteurs couples, structures coques remplies de béton, structures mécano-soudées légères, servo-distributeur d'équilibrage, calculs de comportement dynamique, etc... et aussi de beaucoup de travail. Les prototypes ont été mis au point et ils sont aujourd'hui des machines en production qui tournent comme des horloges. La gamme KXG continue à s'étendre et il va bientôt falloir que je remette le bleu de chauffe pour produire une version encore plus grande. Toujours plus loin ! toujours plus fort ! Quelque part c'est un rêve de gosse qui s'est réalisé avec cette KXG Vue du modèle 3D, ce n'est pas une fusée mais ça déménage bien quand même.

mardi 3 mai 2005

Kolby

Kolby est arrivé sur cette planète le jeudi 28 avril 2005. C'est un petit garçon de 4,5 kg. Lieu d'atterissage : Grand Forks en Colombie Britannique. Pedigree : fils de mon neveu Kenneth et de sa femme Karina, petit-frère de Kendra, petit-fils de ma soeur Evelyne. Bienvenue à Kolby !! Je serais sur place fin juillet, dèbut août pour le mariage de mon deuxième neveu Mackie.