dimanche 8 avril 2025
Inde du nord
Par raymond ostertag, 9 aout 2024
Depuis longtemps j'ai envie de découvrir des lieux mythiques situés en Inde au nord de Delhi : les villes saintes du Gange et les sâdhus, les tibétains en exil, le temple sacré des sikhs. Explorator est ce voyagiste qui propose des circuits à la fois intéressants par leur parcours bien choisi sans être forcément sur des sites plombés par une surfréquentation touristique Un cocktail qui me convient bien mais il faut être patient car le nombre de départs garantis est assez limité sur une année. Il s'agit donc de surveiller et d'être capable de saisir les opportunités. Bingo début décembre le circuit en Uttarakhand, Himashal Pradesh et Penjab va partir... avec moi.
Arrivée à Delhi pour se reposer à l'hotel. Je n'ai pas pris la visite de Delhi car j'ai déjà visité cette ville il y a vingt ans. Néanmoins j'ai pu constater que durant cette période la ville avait bien changé. C'est d'ailleurs toute l'Inde qui m'a semblé en voie de modernisation. Les charettes sont remplacées par les voitures et de grandes lignes de train sont en construction pour relier les lieux d'habitation et de travail. Le lendemain, nous voici parti à deux voitures pour ce que notre guide appelle l'himalaya ! Les contreforts plus exactement mais l'air y est frais et les nuits sont froides en décembre. Première étape les bords du Gange à Rishikesh et Haridwar. Dans Rishikesh, la première ville sainte, nous croisons de nombreux sâdhus. Ces ascètes viennent se nourrir dans les ashrams. Le Gange coule de la chevelure de Shiva selon l'hindouisme aussi les temples dédiés à Shiva sont omniprésents. Haridwar est un lieu de crémations où des registres sont tenus pour les familles. La ville regorge de pélèrins venus pour les ablutions et concentre aussi beaucoup de mendiants souvent affectés de sévères malformations.
Après cette plongée dans l'univers sacré de l'Inde, direction Chandigarh la ville construite par l'architecte Le Corbusier. Nous visitons cette capitale administrative et de nombreux batiments originaux dans un style bétonnisé et artistique à la fois. La ville est surprenante, moderne, propre, on y trouve des feux rouges et des pistes cyclables. Nous y visitons également le Rock Garden de l'art plutot naif avec de la mosaïque. Pas très loin, nous prenons un train pour nous rendre à Shimla dans l'Himashal Pradesh. C'est le KSR ou Kalka Shimla Railway qui s'élève progressivement à travers la montagne jusqu'à son terminus : la capitale d'été des anglais : Shimla. Le trajet à travers les montagnes est joli et reposant Shimla est une ville développée à flanc de collines autour d'un palais d'été des dirigeants anlais. Aujourd'hui la ville est plutôt chic et très fréquentée on y trouve les anciens palais transformées en université, des musées intéressants, des temples et des rues commerçantes.pour les nombreux visiteurs
Changement d'ambiance après une longue route montagneuse pour rentrer les zones des tibétains en exil. Le premier arrêt est à Rewalsar la première ville d'implantation des tibétains. Logiquement, le bouddhisme tient ici une place particulière car c'est la religion des tibétains. Rewalsar sise au bord d'un lac est surmontée d'un grand temple dédié au guru Padma Sambhava (Rinpoche) . La route continue dans l'Himachal Pradesh. A Mandi nous visitons un ancien temple Shiva, petit mais authentique. Plus loin à Bir se trouve un institut bouddhiste. L'extérieur est propre et comme neuf, il contraste avec les anciens temples shivaistes tout en vielles pierres. Les décors intérieurs sont somptueux. Nous alternons avec un autre temple ancien shivaiste à Baijnath, il est entouré d'une grande ferveur. Après une promenade dans les plantations de thé, nous visitons le monastère bouddhiste de Gyuto et un petit musée au Norbulingka Institute. Finalement au bout de cette route parsemée de temples magnifiques, nous arrivons à Dharamsala.
Le Dalaï-lama a sa résidence sur les hauteurs de Dharamsala, à la ville de Mc Leod Ganj. On peut visiter un temple bouddhiste attenant à la résidence du Dalaï-lama. La ville rappelle partout la présence des tibétains, commerces, stupas, moulins à prière, musée dédié aux Tibet On y trouve aussi de jolies maisons et des écoles pour les moines bouddhistes. Il y a également une petite église témoin de l'implantation lointaine de quelques anglais. Retour à l'institut Norbulingka pour voir (et acheter) des thangkas. Ces tissus artistiques très colorés sont prisés des touristes de passage. Puis on s'éloigne progressivement de la région en visitant un temple hindou puis le fort de Kangra. Il faut un long détour pour aller voir le temple monolithe de Masroor. Taillé dans un seul rocher, cet ensemble de temples, d'autels et de sculptures est assez impressionnant.
Nous voici maintenant au Penjab à la frontière entre l'Inde et le Pakistan. Nous assistons à la cérémonie de la relève du drapeau. Aux cris incessants de "Hindustan" et "Pakistan", paradent les garde-frontières dans une chorégraphie parfaitement synchronisée entre les gardes indiens et les gardes pakistanais. Cette énorme parade patriotique s'achève des deux côtés par la relève du drapeau national. Puis la barrière de la frontière se referme en attendant la prochaine parade du lendemain. Dernière étape et non des moindres à Amritsar la ville sacrée des sikhs et le magnifique temple d'or. C'est tout un complexe religieux dans une grande enceinte sacrée. En son centre une étendue d'eau et au milieu de l'eau se trouve un temple recouvert d'or. Il abrite le livre sacré des sikhs. Les pélèrins viennent nombreux pour voir le livre. Ils peuvent dormir et manger dans l'enceinte, environ 100'000 repas gratuits sont distribués chaque jour par des bénévoles. De jour comme de nuit letemple d'or est un joyau de l'Inde spirituelle
Ce voyage a bien répondu à mes attentes. J'ai fait un tour complet des sujets qui m'intéressaient le plus : les sâdhus, les tibétains en exil et le temple d'or des sikhs. Côté santé je n'ai pas été embêté par la nourriture (un peu trop pimenté à mon goût) et la météo surprenante car déjà assez froide dès les contreforts de l'himalaya Certains hôtels peu habitués au tourisme en hiver n'ont carrément pas de chauffage adéquat. C'est avec l'image gravée de la merveille qu'est le temple d'or d'Amritsar que je rentre de ce circuit.
Voir les photos :